DoudouLinux DoudouLinux

L'ordi qu'ils préfèrent

Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]

> Français > À propos > En savoir plus > D’où vient DoudouLinux ?

D’où vient DoudouLinux ?

Septembre 2010 — dernière mise à jour Juin 2013

Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский] [Tiếng Việt]

Le doudou, c’est le nounours ou le chiffon que les enfants traînent partout avec eux et serrent fort dans leurs bras pour s’endormir. En Chine le mot 豆豆 a la même signification et se prononce pareil également. Linux, c’est un système informatique complet peu connu du grand public qui permet de faire fonctionner des ordinateurs de toute sorte, des plus petits aux plus gros. Ainsi DoudouLinux souhaite fournir aux enfants « l’ordi qu’ils préfèrent », la machine qui sera si adaptée à leurs besoins qu’ils voudront l’avoir partout ! Et comme la licence d’utilisation de DoudouLinux est très permissive, ils pourront effectivement l’emmener partout.

Qu’est-ce qui guide le développement de DoudouLinux ?

L’élaboration de DoudouLinux est guidée par l’idée que les utilisateurs, en supposant qu’ils ne font qu’utiliser leur ordinateur (c’est-à-dire qu’ils ne l’administrent pas), doivent juste pouvoir accéder facilement à ce dont ils ont besoin pour leurs travaux :

  • lancer les applications, ce qui suppose qu’elles sont faciles à trouver
  • régler la souris, régler le volume sonore, éventuellement changer l’agencement du clavier, changer la langue ou changer la définition de l’écran
  • connecter des périphériques externes comme une clef USB ou une imprimante
  • retrouver leur travaux précédemment sauvegardés, bien sûr
  • se connecter à un réseau, par exemple Internet
  • allumer et éteindre !

Toute fonction supplémentaire est optionnelle et, une fois certains réglages faits, les utilisateurs ne devraient travailler qu’avec leurs applications et leurs données et connecter des périphériques externes. Pour cela le système doit être capable de s’auto-régler le plus possible. DoudouLinux essaie de construire un environnement qui fait simplement tout cela. Vous avez peut-être remarqué que les consoles de jeu sont beaucoup plus faciles à utiliser que les ordinateurs. En fait les consoles de jeu sont aussi des ordinateurs, alors pourquoi les ordinateurs devraient être beaucoup plus compliqués à utiliser ?

Les noms des versions

Les noms des versions de DoudouLinux sont Gondwana pour la série 1.x et Hyperborea pour la série 2.x. Ces noms correspondent à des lieux géographiques qui peuvent exister, avoir exister ou non. PArce que DoudouLinux veut non seulement montrer la diversité des activités sur un ordinateur mais également la diversité de notre monde, nous avons pensé qu’utiliser des noms d’emplacements géographiques comme noms de version était une bonne idée. En l’occurrence :

  • Gondwana est le nom d’un « supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque (– 600 millions d’années) et qui a commencé à se fracturer au Jurassique (– 160 millions d’années) ». C’était donc au tout début de la Terre, de même que DoudouLinux Gondwana était le tout début du projet.
  • Hyperborea est le nom de la contrée imaginaire des Hyperborréens qui « représentait pour les Grecs une sorte de paradis lointain et mal défini, le séjour des Bienheureux. ».

Le nom des versions suivantes n’est pas encore défini.

Historique du projet

DoudouLinux est le fruit d’un travail de réflexion et d’expérimentation autour du système Linux. En plus d’être performant et extrêmement versatile [1], Linux comporte en standard un nombre intéressant d’applications pouvant être utilisées par les enfants voire dédiées aux enfants. Cependant, comme tous les autres systèmes que l’on trouve sur les ordinateurs grand public, l’interface standard de Linux est généralement faite pour des gens qui manipulent déjà bien l’ordinateur. L’objectif du projet DoudouLinux a donc été, dès le départ, de rendre Linux et donc l’ordinateur facile d’accès pour les enfants.

Les premières expérimentations ont démarré fin 2006 avec les enfants du fondateur du projet (âgés de 3 et 4 ans à l’époque). Il est immédiatement apparu qu’une interface standard d’ordinateur ne peut pas convenir pour une raison très simple : ils ne savaient pas lire les textes des menus ! Des premières sessions basées sur des barres d’icônes ont ainsi été testées dans des environnements standard [2]. Ces icônes permettaient de lancer quelques applications et de tester leur popularité : Gamine, Pysycache, TuxPaint, KTuberling, GCompris, Childsplay.

Ensuite des environnements spécifiquement développés pour les enfants ont été mis en place : sessions avec interface à onglet façon EeePC et sessions qui ne font que lancer une seule application. La motivation était double. D’une part dans l’environnement standard on s’était retrouvé à essayer d’inhiber ou cacher la plupart des fonctionnalités (menus déroulants, icônes sur le bureau, menus contextuels, gestionnaire de fichiers, etc.). D’autre part l’enfant en bas âge (2-3 ans) ne comprend pas encore le rôle de la souris et encore moins du clavier, on ne va donc pas le propulser dans un environnement où il faut choisir ce qu’on souhaite faire parmi 50 applications ! Il valait donc mieux repartir sur un environnement minimaliste et broder autour.

Le dernier élément déclencheur eût lieu fin 2009, quand le fondateur du projet a découvert qu’il était très simple de générer un LiveCD personnalisé basé sur Linux Debian. Jusqu’à ce moment DoudouLinux n’était qu’un ensemble de scripts et de réglages plus ou moins manuels qui permettaient d’obtenir un environnement adapté aux enfants. Avec le LiveCD, on pouvait enfin produire un environnement prêt à l’emploi, facile à diffuser, facile à tester, facile à traduire - du moins on l’espère - et facile à installer.

Pourquoi utiliser Linux ?

De nos jours beaucoup de personnes ne connaissent que Windows® sur les ordinateurs de bureau parce que l’industrie de l’informatique grand public ne leur donne pas l’occasion de connaître autre chose [3]. Cependant Linux est un système qui fait tourner de très nombreux ordinateurs dans le monde : des boîtes ADSL aux plus gros calculateurs du monde en passant par les téléphones portables ou encore les serveurs sur Internet, la liste s’agrandit en permanence. Aussi nous avons choisi d’utiliser Linux pour les raisons suivantes :

  • Linux est fourni en standard avec de très nombreuses applications dont une partie est destinée aux enfants. Ces applications sont par ailleurs réellement gérées par le système ce qui garantit qu’elles cohabitent toutes en parfaite harmonie.
  • Linux consomme nettement moins de ressources que ses concurrents Mac OS X® et Windows®. Là où il faudrait 10 à 20 Go simplement pour installer ces systèmes, nous avons un environnement de travail complet et totalement fonctionnel sur les 1,1 Go d’un petit DVD… Pas besoin non plus d’un ordinateur récent, un ordinateur du début des années 2000 suffira amplement pour DoudouLinux.
  • Linux est livré d’office avec tous les pilotes validés pour un très large panel de matériel et il configure automatiquement ces pilotes sans intervention de l’utilisateur.
  • Linux est totalement et réellement personnalisable. Parce que c’est un système entièrement ouvert où rien n’est mis à l’écart des regards indiscrets, tout peut être modifié afin d’obtenir le système dont on a réellement besoin.
  • Linux n’est actuellement aucunement menacé par les millions de virus et autres logiciels malveillants circulant sur Internet ou sur les périphériques USB [4].
  • Linux est un système stable, fiable et éprouvé. Il ne se dégrade pas dans le temps et notamment ses performances ne diminuent pas au fur et à mesure que les semaines passent.
  • De puissants outils Linux ont été écrits pour pouvoir créer facilement des systèmes auto-amorçables sur CD ou clef USB comme DoudouLinux.
  • Linux est nettement plus amusant que ses concurrents pour les spécialistes ! Bien sûr il faut déjà bien pratiquer pour pouvoir s’en rendre compte :).
  • Enfin dernier argument mais pas des moindres, la licence de Linux autorise quiconque à l’utiliser, le copier et le diffuser comme il veut et quel que soit son pays d’origine [5] alors que ses concurrents Mac OS X® et Windows® ne veulent que le contraire et cherchent à nous en empêcher.

Les seules deux contreparties sont que le matériel récent peut ne pas être correctement géré et que les personnes sont parfois réticentes à utiliser autre chose que ce qu’elles connaissent déjà. Si vous pensez que nous aurions quand même dû opter pour Windows® sous prétexte que c’est le système le plus répandu sur les ordinateurs personnels, nous vous invitons à lire la page Pourquoi utiliser DoudouLinux qui cherche à répondre indirectement à cette objection.

Notes

[1] Linux fait tourner aussi bien votre box ADSL, votre téléphone portable que 95% des plus gros super-calculateurs du monde…

[2] l’environnement Gnome en l’occurrence

[3] Bien sûr il y a les Macintosh mais le tarif n’est pas le même.

[4] À la fin 2010, on recensait de l’ordre de 60 000 nouveaux logiciels malveillants par jour…

[5] Les licences des logiciels américains stipulent qu’ils ne peuvent être vendus dans une liste précise de pays – pour des raisons politiques, ignorant ainsi totalement les besoins de leurs populations.


identica logo facebook logo google+ logo

Localisation géographique des visiteurs

DoudouLinux logo Debian logo TSPU logo Genesi logo Gandi logo Hosting Extreme logo Linux Jobs Reviewed by I love Free Software

Creative Commons Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA

SPIP | squelette | Plan du site| Suivre la vie du site RSS 2.0