L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [Deutsch] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский]
DoudouLinux propose quelques applications en relation avec le multimédia, une autre grande utilisation de l’informatique de nos jours. Dans ce domaine il n’est pas aisé de trouver des applications qui restent accessibles aux enfants sans un bagage technique important. Nous avons toutefois sélectionné plusieurs applications qui leur permettront d’enregistrer des sons ou les remixer, de visionner des vidéos ou écouter de la musique, de faire des films d’animation, de s’initier au piano, à la flûte ainsi qu’aux percussions. A priori pour les enfants à partir de 6 ans.
Voici la liste des applications multimédia sous la forme d’une liste de liens vers leur site web :
Nous fournissons également une icône de lancement appelée Jukebox. Son rôle est de démarrer le lecteur de média Totem sur une liste de lecture faite des fichiers de musique qui sont dans le répertoire Musique.
Virtual MIDI Piano Keyboard, VMPK est le clavier de piano virtuel de DoudouLinux. Il ne produit pas de sons de lui-même, mais est connecté au logiciel synthétiseur fourni en standard avec DoudouLinux. Il est possible d’utiliser le clavier de l’ordinateur ou la souris pour jouer les notes de musique. Il est aussi possible d’utiliser VMPK pour afficher les notes jouées par un autre instrument ou un lecteur de fichiers MIDI (le lecteur multimédia de DoudouLinux en l’occurrence). Pour ce faire, connectez l’autre port MIDI à l’entrée MIDI de VMPK. Enfin si vous connectez un vrai clavier de piano USB externe, VMPK sera automatiquement lancé et connecté à la sortie du vrai clavier.
Hygrogen est une application de boîte à rythme numérique. Il permet de créer des rythmes de batterie ou de percussions dans un environnement graphique. Des morceaux de démonstration permettront d’en appréhender le fonctionnement et surtout les possibilités. Cette application certes un peu complexe, s’adresse plutôt à de grands enfants (plutôt 8-10 ans). Leurs compositions ne seront peut-être pas dignes des victoires de la musique (quoi que…) mais elles auront le mérite de les initier à une des grandes utilisations artistiques de l’ordinateur : la musique assistée par ordinateur (MAO).
Remarques :
Songwrite est un éditeur et un lecteur de chansons simple mais efficace. Il est destiné aux gens qui ne connaissent pas la théorie musicale. C’est pourquoi il n’utilise pas la notation musicale standard mais des doigtés et des tablatures à la place, lesquels représentent simplement l’endroit où on met ses doigts sur l’instrument de musique ! Le rythme est alors représenté par l’espace entre les notes. Bien sûr vous pouvez basculer vers la notation musicale officielle mais ce n’est pas le comportement par défaut de l’application.
De plus, des paroles peuvent facilement être ajoutées à la partition de musique pour chanter la chanson. En utilisant la fonctionnalité d’impression, il est alors possible d’imprimer un livret de chansons pour les enfants. Nous pensons que c’est un bon moyen pour commencer à apprendre la musique et à apprendre un instrument. Particulièrement parce que Songwrite prend en charge les doigtés de flûte et les percussions : les flûtes sont des instruments bon marché et les percussions sont les plus faciles à apprendre.
Jokosher est un studio multi-pistes simple mais puissant : des sons divers et variés, des morceaux de musique, des enregistrements sonores peuvent être enregistrés et mixés en un unique fichier audio. On peut s’en servir pour créer et enregistrer de la musique, des podcasts et plus. Jokosher est une application complète pour l’enregistrement, l’édition, le mixage et l’exportation audio, et elle a été spécifiquement conçue avec la facilité d’utilisation en tête. Les développeurs à l’origine de Jokosher ont repensé la production audio à chaque niveau et créé quelque chose d’incroyablement simple à utiliser. Nul besoin de connaître la théorie musicale : enregistrez et mixez, c’est tout !
PianoBooster est un programme conçu pour enseigner le piano. Il joue une musique à partir de fichiers MIDI standard tout en montrant à l’écran les notes que vous avez à jouer en rythme au clavier. Vous pouvez modifier la vitesse de lecture, transposer la musique, etc. La musique peut être un arrangement musical complet avec plusieurs parties. Dans ce cas, vous pouvez choisir la partie que vous voulez jouer.
Cheese est une application pour prendre des photos et des vidéos à partir d’une webcam. Elle propose de sympathiques effets graphiques pour rendre les photos et les vidéos plus drôles :). C’est une application très simple dans laquelle l’utilisateur a juste à choisir les effets et à cliquer sur « Démarrer ».
Stopmotion est un créateur de films d’animation. Il peut créer un film à partir d’une série de photos prises avec une webcam par exemple. L’utilisation typique consiste à créer une scène avec de petits personnages puis à prendre des photos après avoir légèrement bougé ces personnages pas par pas. Grâce à l’application d’enregistrement audio de DoudouLinux, vous devriez même pouvoir ajouter aux films des voix, des sons ou des musiques. Les enfants vont découvrir comment le cinéma fonctionne en fin de compte. C’est aussi une grande opportunité pour eux de commencer à imaginer des scénarios, des personnages, des scènes, des paysages, etc.
Il s’agit d’un enregistreur de son. On peut enregistrer aussi bien un son extérieur comme celui d’un microphone qu’un son interne à l’ordinateur comme celui produit par les applications Vkeybd-timidity et Hydrogen [1]. Pour les sons extérieurs il vous faut bien sûr brancher un microphone ou une source dite ligne sur votre ordinateur puis régler les volumes sonores. Ensuite vous pouvez enregistrer des sons en mono ou en stéréo et en format Ogg ou Wav. Pour le microphone les volumes d’enregistrement ne peuvent malheureusement être pré-réglés par défaut par DoudouLinux car la dénomination des entrées sonores varie beaucoup d’un ordinateur à l’autre. Il faudra donc au début l’intervention d’un adulte pour trouver les bons boutons dans l’outil de réglage du volume décrit plus bas…
Il s’agit simplement d’une application de réglage du volume sonore. Généralement il faudra agir soit sur « Volume général » soit sur « Master mono » pour régler le volume sonore global. Vous pouvez aussi agir sur « PCM » pour modifier le volume sonore des sons produits par les logiciels. Ce volume n’agit en revanche pas sur le volume du microphone si vous en connectez un. Pour le microphone, il vous faudra fouiner afin de trouver comment avoir du son [2].
Totem est un lecteur de fichiers audio et vidéo qui sait lire un grand nombre de formats vidéo. Il est aussi capable de rechercher directement des vidéos sur Youtube. Néanmoins le but principal de cette application est de lire les fichiers musicaux qui sont dans DoudouLinux et les vidéos qui sont produites avec Stopmotion. Dans le futur nous pourrions également donner accès à des contenus en ligne destinés aux enfants, soit par l’intermédiaire de sites amicaux [3], soit sur notre propre site web. Bien sûr notre intention n’est pas de mettre les enfants sur Youtube toute la journée ! Particulièrement du fait de la licence non amicale de ce service.
Il ne s’agit pas réellement d’une application mais d’une icône de lancement spéciale qui démarre le lecteur média Totem sur une liste de fichiers à jouer. Ces fichiers sont tous les fichiers MIDI, OGG et WAV trouvés dans le répertoire Musique de l’activité Tout DoudouLinux. Ils sont joués dans un ordre aléatoire et, pour amuser les enfants, le lecteur est lancé en plein écran avec ses jolies courbes animées qui courent à travers l’écran.
Actuellement, la sélection de musiques qui vient avec DoudouLinux n’est pas si importante, mais nous souhaitons continuer à ajouter de nombreuses chansons dans de nombreuses langues différentes. Nous pourrions en placer une partie sur Internet pour réduire la taille du CD. Veuillez noter que certains fichiers MIDI de partitions sont disponibles dans le répertoire Musique sous un format Songwrite et sous un format PDF.
[1] Pour enregistrer ces applications, il suffit de basculer la source d’enregistrement sur Mix.
[2] En général il ne suffit pas d’agir sur le volume du microphone, il faut aussi trouver le commutateur de gain et certainement aussi le commutateur de source. Celui-ci définit la source sonore à enregistrer.
[3] Ce qui veut dire qu’ils offriraient des contenus sous une licence similaire à celle des applications de DoudouLinux : vous êtes libre d’utiliser, copier, partager et modifier.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA